Comprendre les subtilités entre vin blancs doux, moelleux et liquoreux
18 Déc 2024
Le monde des vins blancs est immense et fascinant, proposant une variété de saveurs et de textures qui captivent les passionnés et les experts. Les vins blancs doux, moelleux et liquoreux sont parmi les plus populaires en raison de leur goût aromatique et de leur douceur naturelle, mais leurs différences peuvent parfois prêter à confusion. Ces subtilités sont le fruit d’une combinaison complexe entre les variétés de cépages, les méthodes de vinification et les conditions climatiques spécifiques de chaque lieu.
Cet article examinera les nuances qui distinguent ces trois catégories de vins blancs. Quels sont les éléments qui impactent leur taux de sucre? Quelles sont leurs caractéristiques en bouche et dans leurs alliances mets-vins? Explorerons les mystères de ces nectars dorés qui symbolisent l’élégance et la générosité du domaine viticole.
Qu’est-ce qu’un vin doux ?
Le vin doux naturel est un vin fortifié produit principalement dans le sud de la France. Contrairement aux autres vins doux, le doux naturel conserve la douceur naturelle des raisins grâce à la technique du mutage.
Le mutage permet d’arrêter la transformation du sucre en alcool, après l’arrêt de cette fermentation, on y ajoute un alcool neutre à 96% vol.
On dit que ces vins sont « naturels » car aucun arôme ni sucre n’a été ajouté au moment de la vinification.
Ces vins sont souvent aussi sucrés que les vins liquoreux, mais ils s’en distinguent car les vins liquoreux reçoivent de l’alcool avant leur début de fermentation.
En France, pour obtenir une AOC, les vins doux naturels doivent provenir de régions géographiques spécifiques et sont principalement fabriqués dans le Languedoc et le Roussillon, ainsi qu’au bord de la Méditerranée. Les muscats de Rivesaltes sont disponibles sous trois couleurs (vin rouge, vin blanc et vin rosé) et sous différentes appellations, telles que les Rivesaltes (Ambré, Tuilé ou Rosés). Le Rivesaltes, le Banyuls et Banyuls Grand Cru et le Maury sont les VDN les plus célèbres.
Quelle palette aromatique pour les VDN ?
Les vins doux naturels peuvent offrir des arômes variés allant des fruits frais et confits aux nuances florales et même épicées.
Parmi les arômes floraux, on peut retrouver la rose ou encore la fleur d’oranger. Du côté des fruits , l’abricot sera bien souvent présent, mais d’autres fruits tels que la pêche, le litchi et la figue ont une place importante. Les épices sont quant à elles concentrées sur la cannelle et la muscade.
Différences entre les vins moelleux et les vins liquoreux
Attention, les vins moelleux et les vins liquoreux sont uniquement des vins blancs, leur sucrosité est produite grâce à la fermentation n’ayant pas transformé tout le sucre des raisins en alcool. Ces raisins sont récoltés lors des vendanges tardives.
De quoi dépend la teneur en sucre ?
Différents acteurs peuvent altérer la teneur en sucre d’un vin moelleux ou liquoreux :
L’action de la « pourriture noble » est causée par un champignon microscopique appelé Botrytis Cinerea. Il se manifeste et se développe sur les baies lorsque les conditions météorologiques le permettent.
L’action du « passerillage des raisins » : cette action se combine à celle du Botrytis, elle consiste à dessécher les baies sur pied par évaporation de l’eau contenue. Cela accentue la concentration de sucre et d’alcool.
Les liquoreux sont plus riches et concentrés en sucre que les moelleux, cela n’empêche pas qu’ils soient souvent confondus. De plus, les liquoreux sont les seuls vins à bénéficier de la pourriture noble. Les moelleux quant à eux n’obtiennent que le raisin laissé délibérément sur les pieds, engendrant leur déshydratation avec la chaleur.
Alors, que retenir de ces subtilités ?
La mutation ne concerne que les vins doux naturels
Les vins moelleux et liquoreux ne sont que des vins blancs.
Un vin liquoreux est plus sucré qu’un vin moelleux et est le seul bénéficiaire de la pourriture noble.
Bon à savoir !
Vin Sec : contient 4 g/l de sucre maximum.
Vin Demi-sec : contient entre 4 g/l et 12 g/l
Vin Moelleux : contient plus de 12 g/l et atteint au maximum 45 g/l
Vin Liquoreux : a une teneur minimale en sucre de 45 g/l et ce, sans limite supérieure.
Quelques recommandations
VDN : Rivesaltes, Banyuls, Maury
Moelleux : Sauterne, Gewurztraminer, Muscat de Rivesaltes
Liquoreux : Anjou Noir, Monbazillac, Sauterne