Retour à l'accueil

Carafer ou décanter ? Telle est la question

10 Déc 2024

Vous vous êtes déjà demandé ce qu’était la différence entre carafer et décanter un vin ?  Ces deux termes, fréquemment confondus, visent des buts distincts et requièrent une attention spécifique. Que vous soyez un passionné de vins délicats et dynamiques ou un admirateur de bouteilles d’époque au caractère discret, explorez les nuances entre carafer et décanter pour honorer chaque vin présenté dans votre verre. Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous expliquer en détail les subtilités entre les deux termes.

Décanter, un art de séparation

Décanter un vin peut vous faire voir comme un véritable professionnel, faut-il encore savoir le faire.

Il est préférable d’opter pour une bouteille ancienne, oubliée dans la cave. En raison de son âge avancé, un dépôt se sera formé au fond, comprenant un mélange de tanins et de pigments de couleurs, qui peuvent fluctuer et perturber vos saveurs.

Verser doucement votre vin dans une carafe, en faisant attention à ne pas le verser trop vite au risque d’y laisser le dépôt. Votre vin apparaîtra plus clair, plus pur et saura vous révéler toute ses saveurs.

N’oubliez pas de le laisser respirer, ne le brusquez pas !

Carafer, un art d’aération

Faire tournoyer et respirer un vin pour l’ouvrir et déployer ses arômes, oui, mais pas n’importe quel vin !

Un vin jeune et dynamique sera la meilleure option pour vous. Cette méthode vous donnera la possibilité de mettre en lumière les arômes dissimulés et de réduire les tanins présents, tout comme dans un jeune Bordeaux. Une multitude d’arômes, de subtilité, de complexité, explorez ce que votre vin propose.

Néanmoins, tout vin n’est pas à carafer, ne tentez pas l’expérience avec un Saint Emilion ou un Pommerol, et encore moins avec des vins blanc léger Alsaciens. Vous perdrez en subtilité et en unicité.

Plus qu’à bien choisir votre carafe !

Une carafe à col étroit sera votre meilleure amie pour décanter un vin.

Une carafe à fond large pour carafer, au top ! Le vin pourra respirer et s’étirer.

Mais n’hésitez pas à découvrir par vous-même le monde des carafes, entre esthétisme et utilité, vous découvrirez certainement votre bonheur !